ehpad
Publié le 5 Novembre 2014 à 16h25 - 1874 hits

Investir en EHPAD

L’EHPAD est un établissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes. Investir dans un EHPAD serait donc semblable à s’investir dans une résidence étudiante ou bien une résidence d’affaires.

 

Vous pouvez faire un investissement en EHPAD en l’achetant à l’aide d’un biais du régime Loueur Meuble Non Professionnel soit par le décret Censi-Boulevard avec une réduction d’impôt de 11 %. Cet investissement peut présenter à la fois de nombreux avantages et de nombreux inconvénients.

Les avantages d’investir en EHPAD

Quand vous investissez en ce genre d’établissement, vous avez l’autorisation du conseil général pour la construction de cette résidence. De ce fait, le placement est sécurisé. Vous ne risquez donc pas d’avoir des soucis de location. Vous pouvez également investir sans avoir à vous soucier de la gestion de votre bien, car ce genre de résidence est généralement géré par des spécialistes dans le domaine.

 

Quand vous investissez en EHPAD, vous signez un bail avec le gestionnaire.

 

Ce dernier permet alors d’être visible à long terme. En effet, ce bail commercial est la preuve que vous êtes lié au gestionnaire pendant la durée du bail qui dure habituellement douze ans. Les articles 605 et 606 sont également à votre avantage si vous décidez de vous investir dans un EHPAD. Ces derniers disent que tous les travaux que ce soit petit ou grand ou bien les remises aux normes de la résidence sont à la charge du gestionnaire.

Les inconvénients d’investir en EHPAD

Avant de vous investir en EHPAD, il vous faut tenir compte du prix. En effet, une chambre doit au moins compter 25 m² et cela coûte déjà 150000 euros hors taxe. Vous devez également tenir compte de l’expérience du gestionnaire dans ce domaine. Si ce dernier n’est pas très expérimenté, le placement devient très risqué, car l’assise financière de la société de gestion n’existera même pas.

 

Les EHPAD ne fonctionnent pas comme dans les immobiliers classiques. Il n’est donc pas nécessaire de faire une plus-value foncière. Comme il n’y a pas beaucoup de nouvelles constructions d’EHPAD, les offres d’investissement sont très limitées.

Laissez votre commentaire à propos de cet article