ehpad
Publié le 18 Mars 2021 à 10h29 - 2517 hits

LMNP et résidence senior : quels avantages pour investir ?

Si vous placez votre argent dans une résidence senior, vous pourrez profiter d’un statut fiscal qui vous fera payer moins d’impôt : la location meublée non professionnelle ou LMNP. Quelles sont les spécificités de ce statut et pourquoi opter pour la résidence senior ?

Rappel sur la LMNP

Les avantages que vous tirerez de ce statut sont les mêmes, dans n’importe quelle location meublée. Premier point fort, si vous investissez dans un bien neuf : vous récupérez la TVA de l’acquisition ; en d’autres termes, vous gagnez 20% d’impôt. Les autres avantages diffèreront selon le choix de votre régime fiscal : le micro BIC ou le réel d’imposition. C’est ce dernier qui vous donne droit à de nombreux allègements fiscaux, dont la déduction des charges et des amortissements. L’intervention d’un expert-comptable est requis pour les calculs afférents à l’optimisation fiscale. C’est aussi ce dernier qui vous aidera à remplir la liasse nécessaire à votre déclaration.

Notons que le dispositif Censi-Bouvard est adapté à la location meublée, et qu’il est possible de le combiner au régime micro BIC afin de gagner davantage en réduction d’impôt (soit 11%, avec une durée d’engagement obligatoire de 9 ans).

LMNP sur une résidence senior, quels atouts ?

Comme évoqué plus haut la LMNP est applicable aussi bien sur les logements classiques meublés que sur les résidences avec services, y compris donc les résidences seniors. Ce dernier est une ouverture sur de nombreux avantages :

  • le nombre de personnes âgées augmente avec l’allongement de l’espérance de vie et le développement des nouvelles technologies dans le domaine de la médecine
  • la grande majorité des seniors préfère intégrer ces résidences, médicalisées ou non, en raison de la qualité de la prise en charge, d’où une offre insuffisante par rapport à la demande
  • les résidences sont gérées par des opérateurs expérimentés qui allient qualité des services et recherché de rendement. La rentabilité est en effet de plus de 4.3% pour ce type de logement moderne. De plus, vous n’avez à vous soucier d’aucune charge quelconque, relative à la gestion
  • vous signez un bail commercial avec l’exploitant, ce qui vous permet de bénéficier de son expertise tout au long de l’exploitation
  • en investissant dans une résidence senior, vous avez la garantie de la qualité, puisqu’elle est soumise à l’obligation de signature d’une convention tripartite et donc d’un suivi régulier par les organes rattachés à l’État. Cette convention invite les gestionnaires à appliquer la transparence des coûts entre autres.

Femme, Vieux, Âge, Maison De Retraite Pourquoi une résidence senior au lieu d’un logement meublé classique ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent transformer un bien classique en un logement meublé destiné à accueillir des personnes âgées. Si celui-ci jouit d’un emplacement privilégié, le taux d’occupation pourrait être élevé et le rendement au rendez-vous. Exemple : proximité aux hôpitaux ou aux centres de santé et à toutes commodités. Quoi qu’il en soit, c’est la résidence senior qui est la plus intéressante puisqu’il s’agit avant tout d’une résidence avec services, facilitant le quotidien des personnes âgées, en plus de favoriser les échanges avec les autres locataires. De nombreuses activités y sont programmées, le but étant de stimuler l’épanouissement et le bien-être des résidents.

Attention toutefois aux précautions à prendre avant d’acquérir sa résidence : le choix avant tout du gestionnaire est déterminant. C’est d’ailleurs le premier critère que le futur acquéreur sur le marché secondaire va prendre en compte avant de valider son choix. Comment choisir le bon ? Les critères doivent reposer sur la parfaite connaissance de son secteur d’activité, ses expériences et son savoir-faire non seulement en gestion immobilière, mais aussi dans la prise en charge des seniors qui requiert des capacités particulières.

Laissez votre commentaire à propos de cet article