ehpad
Publié le 5 Novembre 2014 à 16h26 - 1971 hits

L'EHPAD c'est quoi ?

L’EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes. Il est très populaire en France en ce moment. Ce genre d’établissement accueille surtout les personnes âgées de plus de 60 ans qui n’ont plus d’autonomie que ce soit psychique ou physique et qui ont besoin d’une aide médico-sociales ou bien d’un soin de longue durée.

 

La majorité des EHPAD proposent surtout à leur patient des chambres individuelles avec une salle d’eau qui s’adapte surtout au handicap de la personne. Rares sont les cas où ils proposent des chambres doubles ou bien un appartement.

 

Les établissements qui signent une convention pour assurer le bon accueil de leur patient dans des meilleures conditions avec le conseil général et l’État sont ceux qui sont considérés comme des EHPAD.

Les tarifs

Un EHPAD n’est pas forcément public. Il peut également être privé commercial ou bien privé associatif. Les tarifs ne sont donc pas les mêmes pour tous les EHPAD. La seule chose qu’ils sont en commun c’est que ces derniers se composent toujours de trois tarifs : un tarif hébergement pour les prestations ou les services administratifs comme la restauration, l’hôtellerie, l’animation ou bien l’entretien, un tarif dépendance pour les services de surveillance et d’aide au patient qui ont en besoin régulièrement.

Ce tarif dépend du niveau de dépendance du patient qui est référencé en fonction de la grille AGGR. Le tarif soins, quant à lui s’agit plutôt de tous les soins médicaux que le patient a besoin. Ce dernier est pris en charge par l’assurance maladie.

 

 

Il existe des aides qui peuvent être accordées aux résidents des EHPAD comme l’Aide Personnalisée au Logement ou l’APL pour ce qui est de l’hébergement, l’Allocation de Logement Sociale ou l’ALS et l’Aide Personnalisée d’Autonomie ou l’APA pour ce qui est de la dépendance.

 

Comme les prestations ne sont pas pareilles pour chaque EHPAD, il faut bien comparer les prix avant de faire son choix.

Laissez votre commentaire à propos de cet article