ehpad
Publié le 16 Septembre 2015 à 08h00 - 3026 hits

Comment investir en EHPAD

Un EHPAD est tout d’abord un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. C’est une résidence composée de chambres médicalisées louées à des personnes âgées ayant perdu leur autonomie ainsi que leur capacité physique et mentale. C’est une sorte de maison d’accueil équipée à la fois d’un centre médical, de quelques parties communes, d’une zone de restauration pour les locataires et accueille en permanence une équipe médicale présente sur les lieux en permanence.

Comment s’investir en EHPAD ?

Investir dans ce domaine est très avantageux car on ne détient pas non seulement un bien immobilier dans notre propre portefeuille patrimonial mais on perçoit également des revenus complémentaires avec une fiscalité avantageuse. Vos biens seront mis en location et géré par une société de gestion agrée par l’Etat d’où l’investisseur percevra ses loyers avec une rentabilité qui atteigne les 5% même si la chambre n’est pas occupée. Avec un statut de Loueur Meublé Non Professionnel ou LMNP, il a le droit d’amortir 80% de la valeur du bien de manière linéaire sur 20 ans en récupérant la TVA seulement quelques mois après l’acquisition des biens.

En étant propriétaire d une chambre médicalisée, vous pouvez être amené à terminer votre opération pour diverses raisons ou la revendre selon votre choix. Mais il faut pour cela s’adresser en premier lieu à l’interlocuteur par lequel vous avez acheté votre bien. Vous pourriez également recevoir un credit virement immediat pour financer votre investissement en EHPAD. Ce sera l’exploitant qui se chargera de la gestion de votre immobilier.

Ne vous fiez pas à l’avantage fiscal lié à ces investissements immobiliers, souvenez vous que vous achetez un bien immobilier qui doit répondre aux impératifs de procédure fiscale. Donc, il faut juste de choisir un programme dans une ville où la concurrence existe de moins en moins parce que plus la concurrence sera sévère, plus les locataires seront difficiles à convaincre.

Laissez votre commentaire à propos de cet article