ehpad
25 Octobre 2022 à 12h03 - 444 hits

Quel rendement moyen pour la SCPI Corum Eurion ?

Corum Eurion est une SCPI de rendement de la catégorie des diversifiées et elle est gérée par l’opérateur Corum Asset Management. Elle fait partie des SCPI les plus performantes et cartonne sur le marché pierre-papier. Son rendement moyen est en effet de 6% par an. Découvrons dans cet article les performances et les spécificités de cette jeune SCPI née en 2020.

Technology, Analytics, Business, Office

Les performances pour 2021

Corum Eurion a été lancée en 2020 et a généré un taux de distribution de 6.12%, tandis que son objectif de TRI (taux de rendement interne) à 10 ans est de 4.50%. C’est une SCPI qui capitalise 306 millions d’euros. À titre indicatif, la collecte nette est de 298 millions d’euros – chiffres de 2021 – tandis que les dividendes sont de 12.23 euros par part – dividendes bruts avant prélèvement libératoire.

Parmi les autres indicateurs de performance :

  • le report à nouveau (RAN) qui est de 0.01 euro par part au 31 décembre 2021
  • les provisions pour gros entretiens (PGE) qui sont de 315 000 euros à cette même période

 

Quel niveau de risque ?

Les SCPI dans leur généralité présentent un excellent rapport rendement-risque. En ce qui concerne en particulier Corum Eurion, son niveau de risque est de 3 sur une échelle de 7, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un véhicule de placement dont le risque est plutôt modéré à moyen.

Par ailleurs, sa stratégie d’acquisition fait partie des leviers intervenant dans la diminution des risques potentiels, par la diversification aussi bien par typologie d’actifs que par répartition géographique.

 

Investir dans Corum Eurion

Voici ce qu’il faut retenir pour accéder à Corum Eurion :

- le ticket d’entrée est de 215 euros par part, et les frais de commission ainsi que ceux de souscription de 12% sont inclus. Une seule part suffit

- cette SCPI peut être souscrite à travers l’assurance-vie du groupe et ce, via Corum l’Épargne. Il s’agit du contrat Corum Life qui a été lancée depuis le 1er juin 2022

- vous pouvez aussi planifier de souscrire en démembrement. Si vous êtes une personne physique, l’achat des parts en nue-propriété présente de multiples avantages. En revanche, souscrire en usufruit est particulièrement rentable pour les personnes morales en raison de la déduction des amortissements

- le délai de jouissance est de 6 mois, c’est-à-dire que vous ne percevrez les premiers dividendes qu’au premier jour du sixième mois suivant la souscription

 

Quelle est la composition du patrimoine ?

Corum Eurion est une SCPI opportuniste qui vise des actifs implantés en Europe. Elle enregistre en tout 24 immeubles loués par de grandes entreprises qui sont particulièrement diversifiées en fonction de leurs activités. Près de 55 locataires occupent les immeubles de Corum Eurion, et les baux signés ont une durée de vie moyenne de 6.55 ans.

Corum Eurion investit dans 7 pays européens et cible des immeubles de bureaux (96%), complétés par quelques murs de commerce (3%) ainsi que des immeubles exploités dans le domaine de l’industrie (1%). Le taux d’occupation financier est de 100.94%.

Notons que cette SCPI est dite socialement responsable et décroche ainsi le label ISR, ce que nous allons découvrir dans le paragraphe qui suit.

 

Le label ISR pour ce placement socialement responsable

Corum Eurion sélectionne rigoureusement les actifs qui font partie de son patrimoine et ce, par rapport à des critères d’ordre environnemental et social. Les performances économiques ainsi que l’impact social sont aussi les éléments-clés pris en compte dans la démarche ISR et ce, dans le cadre du développement durable.

Ainsi, les souscripteurs qui placent leur épargne dans Corum Eurion soutiennent ladite démarche dans le but de donner un sens à leur investissement.

Laissez votre commentaire à propos de cet article